Biocapteurs: 22ème congrès transfrontaliers à Montpellier

Biocapteurs pour l'avenir

Des capteurs et des biocapteurs pour alerter

Biocapteurs: aux frontières de la sciences.

Les 21 et 22 septembre dernier, a eu lieu le 22ème Congrès Transfrontalier des Capteurs et Biocapteurs organisé par Ingrid Bazin de l’Ecole Nationale des Mines d’Alès et par l’Institut d’Electronique et des Systèmes à l’Université Montpellier 2.  Ce colloque réunissait en effet de nombreux acteurs français et espagnols du domaine. Pendant deux jours, les participants ont fait le tour des derniers travaux scientifiques sur les capteurs et biocapteurs. L’objectif était de démontrer leur utilité dans les secteurs biomédical, agroalimentaire et environnemental à travers différents développements et applications.

Biocapteurs: Microbia Environnement toujours présente!

Fanny, notre ingénieure

Fanny Hérard, Ingenieure biologiste dynamique de l’équipe Microbia Environnement

Fanny Hérard, ingénieure biologiste chez Microbia Environnement, travaille sur le développement de biocapteurs pour identifier et détecter des micro-algues toxiques actives dans l’eau. Elle était présente à l’évènement pour suivre les dernières avancées scientifique et technique. En effet, c’est avec une attention toute particulière pour les biocapteurs dédiés à la surveillance de l’environnement que Fanny a discuté avec de nombreux acteurs scientifiques du domaine. Elle a notamment abordé les différents points de développement encore nécessaires pour transférer les prochaines technologies sur le marché.

 

 

Par ailleurs, les échanges conviviaux entre les intervenants et les orateurs ont montré le réel intérêt des biocapteurs et de leurs applications dans de nombreux domaines d’actualité, dont l’environnement. Ce sont en effet des outils d’alerte et d’aide à la décision remarquables pour anticiper le risque sanitaire et protéger les consommateurs.

La science est en marche pour une gestion durable de nos ressources !

Un prix remarquable pour Microbia Environnement !

Prix: Microbia Environnement à nouveau récompensée pour ses idées innovantes

Agir pour la planète

Après avoir participé à l’appel d’offre « Projet d’Investissement d’Avenir » thèmatique « Eau » de l’ADEME avec  avec le soutien du Pôle Aqua-Valley, Microbia Environnement a défendu en février dernier un projet innovant devant un jury d’experts. Entre autre, le projet visait à développer une solution rapide et à bas coût pour détecter et quantifier précocement les cyanobactéries toxiques dans les réservoirs d’eau douce. Grâce à ce projet, la jeune société s’est encore distinguée le 1er juin dernier et a eu l’honneur d’être lauréate d’un prix remis au MEEM. En effet, Microbia Environnement s’est fait remettre en main propre par Mme Ségolène Royal, alors ministre du MEEM, et en présence de l’éminent scientifique Hubert Reeves, le prix « Agir pour le Climat et la Planète ». A cet égard, ce prix qui vient s’ajouter à une liste déjà remarquable, souligne l’engagement de Microbia Environnement pour innover dans la surveillance de l’eau environnementale.

 

Un prix, des femmes: sensibiliser le public à la prévention et l’anticipation des risques sanitaires

Une équipe et un prix remarquable

Ségolène Royal, Delphine Guillebault et Carmem-Lara Manes

L'environnement à l'honneur

Un moment privilégié

C’est avec beaucoup d’émotion que Delphine Guillebault et Carmem-Lara Manes, co-fondatrices de Microbia Environnement, ont accueilli ce prix des mains de la ministre. Ainsi elles ont échangé quelques mots sur la place des hommes et des femmes dans le combat pour la préservation et la protection de l’environnement. Elles ont discuté des actions à mener pour les générations futures et la parité hommes-femmes dans tous les domaines! Il reste donc beaucoup de travail à faire mais le soutien du MEEM fait déjà la différence en incluant dans ses lauréats des femmes et des start-up prometteuses et pro-actives. Sans nul doute, elles seront les actrices dynamiques de demain pour apporter des solutions innovantes et efficaces pour surveiller nos ressources environnementales.

 

Microbia Environnement au ministère de l'environnement, l'énergie et le mer

La photo des lauréats de l’ADEME, AO PIA Eau

Un prix, de l’émotion et toujours plus d’émotion avec Hubert Reeves!!!!

Hubert Reeves

Un homme extraordinaire

La sagesse ou Hubert Reeves

Quelques mots inoubliables avec une idole de la science: Hubert Reeves

La remise de prix a été soulignée par l’intervention du scientifique de renom Hubert Reeves. En effet, ses mots marquent par leur justesse, leur véracité tout en portant l’espoir d’un monde meilleur. Ainsi cet orateur sans égal souligne que tout est possible si toutes les forces en présence s’unissent vers un même but. C’est avec une émotion débordante que c’est terminé une journée inoubliable qui aura marqué les co-fondatrices de la jeune pousse des Pyrénées orientales.

Levée de fond, un tournant clé pour Microbia Environnement!

Levée de fonds pour Microbia Environnement: en route pour un premier tour de table.

Coup d’envoi pour une première levée de fonds !

Départ pour un nouveau tournant

Coup d’envoi de la levée de fond de Microbia Environnement

Après avoir reçu conjointement le prix « Trophées Export des éco-entreprises » catégorie startup et le prix Alfred Sauvy le même jour, l’équipe de Microbia Environnement a annoncé lors de la remise officielle du prix Alfred Sauvy au Bristol à Paris le 26 janvier 2017, le coup d’envoi pour leur première levée de fond. Effectivement, les deux co-fondatrices souhaitent ainsi accélérer le développement économique de la société et stimuler l’activité commerciale autour de ses biocapteurs et prestations de surveillance.

 

Levée de fonds: premier tour de table

Coup d'envoi de la levée de fond

L’équipe de Microbia Environnement est au comble du bonheur après avoir reçu les différents prix Trophées Hydorgaïa « Coup de coeur », « Export des éco-entreprise » et le Prix Alfred Sauvy qui récompensent leur travail acharné à faire émerger des innovations de rupture pour une gestion durable des réservoirs d’eau naturelle.

En effet, les co-fondatrices ont annoncé leur intention de boucler une levée de fond de 400k€ avant fin juillet 2017. Grâce au soutien de leurs partenaires institutionnels et financiers, notamment l’hôtel d’entreprise PSE CEEI de Rivesaltes, la CCI de Perpignan, Transfert LR, Pôle de compétitivité de l’eau, BPI France et Observatoire Océanologique de Banyuls, l’équipe profite de sa médiatisation suite aux prix obtenus en 2016 et part sur les routes dès février. Effectivement, elles vont présenter leur projet auprès des Business Angels régionaux, nationaux et internationaux avec l’objectif de convaincre leurs interlocuteurs de la nécessité de proposer des solutions innovantes efficaces pour détecter, surveiller, protéger et anticiper les risques sanitaires dans les ressources en eau pour une gestion durable de cette ressource précieuse.

Aventure à suivre….

 

Prix Alfred Sauvy et Microbia Environnement: le prix du bonheur

Prix Alfred Sauvy: Rendez-vous au Bristol!

Le prix du bonheur…

Remise du prix Alfred Sauvy à Perpignan

La remise du Prix Alfred Sauvy par Emmanuel Stern, président de l’association en présence du directeur général du Crédit Agricole Sud Méditerranée, Paul Carite

Après une remise du prix Alfred Sauvy par l’Association Prix Alfred Sauvy des cadres catalans à Perpignan le 30 novembre dernier, c’est à l’Hôtel Le Bristol au cours d’une soirée Wine & Business Club® que les « trois drôles de Dames » ont été conviées pour recevoir plus formellement le prix qui a récompensé leur initiative de créer Microbia Environnement dont la mission est de transférer, sur le marché de l’environnement et de l’analyse de l’eau, des solutions innovantes pour surveiller la qualité de la ressource dans les réservoirs naturels et en sécuriser l’utilisation par les consommateurs et pour les activités économiques qui y sont liées.

Un prix aux couleurs catalanes à Paris

Remise du Prix Alfred Sauvy au Bristol

Microbia Environnement fait parler d’elle dans l’indépendant après son passage au Bristol pour la remise du Prix Alfred Sauvy

L‘équipe de choc et de charme de Microbia Environnement  s’est vu remettre à nouveau le Prix Alfred Sauvy devant un parterre de plus de 200 représentants d’entreprises membres du Wine & Business Club le 26 janvier dernier au Bristol à Paris.

A cette occasion, l’entreprise catalane a annoncé le début de sa première levée de fond destinée à lancer la commercialisation de ses solutions innovantes basées sur des biocapteurs génétiques à réponse ultra rapide pour aider les entreprises du secteur de l’eau et de l’aquaculture à anticiper les risques sanitaires causés par les efflorescences de micro-algues toxiques et ainsi sécuriser leur activité économique tout en protégeant les consommateurs.

 

Une levée pour un déploiement commercial national et international

La levée de fond se poursuivra jusqu’en juillet 2017 avec pour objectif, lever 400k€ qui serviront à financer le déploiement commercial de la société et propulser Microbia Environnement et ses biocapteurs du futur dédiés à une gestion durable des ressources en eau et une meilleure protection de notre environnement sur le marché de l’analyse environnementale.

 

Reportage sur Microbia Environnement par France 3 Pays Catalan

Microbia Environnement lauréate du prix Alfred Sauvy

Microbia Environnement est une jeune start-up localisée à Banyuls sur mer et hébergée par l’Université Pierre et Marie Curie sur le site de l’Observatoire océanologique de Banyuls. Spécialisée dans le diagnostic génétique de microbiologie environnementale, la société se positionne sur le diagnostic précoce de la qualité de l’eau. En effet, l’équipe a développé des biocapteurs génétiques innovants pour aider les entreprises du secteur de l’eau et de l’aquaculture à identifier très rapidement les menaces de contamination par des micro-algues toxiques sur leur site de production pour anticiper les risques sanitaires.

Un reportage de France 3 Pays Catalan pour Microbia Environnement

Les deux cofondatrices de Microbia Environnement, Carmem-Lara Manes, directrice R&D, et Delphine Guillebault, PDG, ont pu présenté pour France 3 télévision Pays Catalan dans l’édition locale du lundi 23 janvier, les solutions innovantes de rupture pour le contrôle de la qualité de l’eau environnementale.

CL Manes: « Notre méthode permet de cibler les micro-algues toxiques vivantes donc celles qui ont le potentiel de produire les toxines […] on peut identifier les espèces toxiques présentes dans un échantillon en moins de 3 heures. »

 

D Guillebault: « C’est une énorme reconnaissance, un grand retour de la part de l’association Prix Alfred Sauvy des cadres catalans. Il a fallu transformer cette technologie en un produit qui peut être utiliser par nos clients. »

 

La mission de Microbia Environnement est de proposer à nos clients des outils innovants et simples pour le contrôle de la qualité de l’eau  pour anticiper les contaminations microbiologiques dans leur sites de production et sécuriser leur activité économique.

Aujourd’hui, Microbia Environnement cherche des financements complémentaires pour finaliser la phase de R&D et de validation pré-commerciale de son produit, et pour préparer son lancement commercial prévu fin 2018. La levée de fonds envisagée est de 400 k€. Ces fonds seront utilisés en complément des financements externes de la R&D avec pour objectifs la finalisation du produit, le processus industriel, le lancement commercial (marketing, communication, recrutement, formation), mais aussi les actions nécessaires de lobbying et de notoriété.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_pays_catalan_,1000075763.html

Remise du Trophée Export des Eco-Entreprises catégorie « start-up » à Microbia Environnement

Microbia Environnement au Salon Pollutec Lyon 2016 pour un nouveau trophée

Delphine Guillebault, PDG de Microbia Environnement, a reçu pour sa startup le Trophée Export des Eco-entreprises dans la catégorie start-up au cours du salon Pollutec Lyon qui se déroulait du 29 novembre au 2 décembre 2016 dernier.

Une interview privilégiée des lauréats « Trophées export des Eco-entreprises »

La PDG de Microbia Environnement a pu présenter les missions et les objectifs de la société tout en remerciant tous les partenaires qui ont cru dans l’aventure Microbia et soutenu toutes les actions de l’équipe de Microbia Environnement qu’elles soient R&D, marketing ou commerciales et ce depuis sa naissance en 2013. Ce trophée vient en même temps qu’un deuxième prix, le prix ALfred Sauvy, décerné le même jour par l’Association du Prix Alfred Sauvy des Cadres Catalans.

Microbia Environnement sur la voie du succès: affaire à suivre!

Interview de Delphine Guillebault PDG de Microbia Environnement

Interview de Delphine Guillebault, PDG de Microbia Environnement

Microbia Environnement en lice pour le prix Alfred Sauvy attribué par l’association des Cadres Catalans a été interviewé par TVCat. Delphine Guillebault, PDG, explique les valeurs et la mission de la société à travers une interview exclusive!

Microbia Environnement finaliste du prix Alfred Sauvy, la suite de l’aventure!

Grand Oral des 6 finalistes retenus pour le prix Alfred Sauvy

Microbia Environnement a présenté sa mission, ses valeurs et ses solutions innovantes devant le jury de l’Association des Cadres Catalans jeudi 17 novembre dernier lors du grand oral qui s’est déroulé à l’Université de Perpignan Via Domitia pour l’obtention du Prix Alfred Sauvy.
« Créé en 1999, le Prix Alfred Sauvy récompense un projet d’activité nouvelle, innovante et contribue à aider une jeune entreprise à se développer dans le département des PO en y générant des retombées économiques et sociales. Il se matérialise par un chèque de 10.000 Euros et un accompagnement des lauréats… »

http://www.prixalfredsauvy.com/presentation/le-prix-alfred-sauvy/

Parmi les finalistes, les sociétés ADAMENTIS, FLIPR, KALA KARITE, ODESY, PACK EDITIONS et MICROBIA ENVIRONNEMENT bien sûr!

Le suspense est à son comble car le nom du gagnant ne sera révélé que le 30 novembre prochain au théâtre de l’Archipel de Perpignan lors de la remise du prix. Venez nombreux supporter nos sociétés locales qui ont tous présenté des projets d’une qualité exceptionnelle!

Bon courage au jury pour désigner un gagnant!!!!

Voici une belle présentation des 6 finalistes par TVCAT

Finaliste du Prix Alfred Sauvy 2016

Microbia Environnement est finaliste du Prix Alfred Sauvy

Microbia Environnement est finaliste du prix Alfred Sauvy. Comme chaque année depuis 1999, l’association des Cadres Catalans sélectionne parmi des entreprises locales ambitieuses les lauréats du prix Alfred Sauvy. L’heureux finaliste reçoit un chèque de 10.000 Euros et un accompagnement personalisé.

Cette année, 17 candidats ont eu l’opportunité de mettre en lumière lors de la conférence de presse du 18 octobre leur projet et faire connaitre leurs valeurs et missions.

Microbia Environnement participe à cet évènement porteur pour communiquer sur ses solutions diagnostics rapides de la qualité de l’eau environnementale en présentant son premier produit dont la commercialisation est attendue pour le premier trimestre 2017.

Notre mission: proposer des outils innovants et simples pour le contrôle de la qualité de l’eau afin d’anticiper les contaminations microbiologiques dans vos sites de production et sécuriser votre activité économique, augmenter la capacité analytique donc la fréquence de surveillance pour suivre l’évo

lution des micro-algues toxiques dans l’eau et anticiper tout risque toxique pour mieux gérer la production et accompagner l’évaluation du risque microbiologique et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins le plus simplement possible.

Microbia Environnement présente à Pollutec 2016

logo_pollutec

L’équipe de Microbia Environnement sera présente à Pollutec 2016 les 29, 30 novembre et 1er décembre prochain au parc Euroexpo à Lyon sur le village Ecotech. Nous serons là pour vous accueillir et vous présenter nos solutions diagnostics pour anticiper les risques microbiologiques dans votre ressource en eau. Plus d’information que notre site prochainement!