Reportage sur Microbia Environnement par France 3 Pays Catalan

Microbia Environnement lauréate du prix Alfred Sauvy

Microbia Environnement est une jeune start-up localisée à Banyuls sur mer et hébergée par l’Université Pierre et Marie Curie sur le site de l’Observatoire océanologique de Banyuls. Spécialisée dans le diagnostic génétique de microbiologie environnementale, la société se positionne sur le diagnostic précoce de la qualité de l’eau. En effet, l’équipe a développé des biocapteurs génétiques innovants pour aider les entreprises du secteur de l’eau et de l’aquaculture à identifier très rapidement les menaces de contamination par des micro-algues toxiques sur leur site de production pour anticiper les risques sanitaires.

Un reportage de France 3 Pays Catalan pour Microbia Environnement

Les deux cofondatrices de Microbia Environnement, Carmem-Lara Manes, directrice R&D, et Delphine Guillebault, PDG, ont pu présenté pour France 3 télévision Pays Catalan dans l’édition locale du lundi 23 janvier, les solutions innovantes de rupture pour le contrôle de la qualité de l’eau environnementale.

CL Manes: « Notre méthode permet de cibler les micro-algues toxiques vivantes donc celles qui ont le potentiel de produire les toxines […] on peut identifier les espèces toxiques présentes dans un échantillon en moins de 3 heures. »

 

D Guillebault: « C’est une énorme reconnaissance, un grand retour de la part de l’association Prix Alfred Sauvy des cadres catalans. Il a fallu transformer cette technologie en un produit qui peut être utiliser par nos clients. »

 

La mission de Microbia Environnement est de proposer à nos clients des outils innovants et simples pour le contrôle de la qualité de l’eau  pour anticiper les contaminations microbiologiques dans leur sites de production et sécuriser leur activité économique.

Aujourd’hui, Microbia Environnement cherche des financements complémentaires pour finaliser la phase de R&D et de validation pré-commerciale de son produit, et pour préparer son lancement commercial prévu fin 2018. La levée de fonds envisagée est de 400 k€. Ces fonds seront utilisés en complément des financements externes de la R&D avec pour objectifs la finalisation du produit, le processus industriel, le lancement commercial (marketing, communication, recrutement, formation), mais aussi les actions nécessaires de lobbying et de notoriété.

Remise du Trophée Export des Eco-Entreprises catégorie « start-up » à Microbia Environnement

Microbia Environnement au Salon Pollutec Lyon 2016 pour un nouveau trophée

Delphine Guillebault, PDG de Microbia Environnement, a reçu pour sa startup le Trophée Export des Eco-entreprises dans la catégorie start-up au cours du salon Pollutec Lyon qui se déroulait du 29 novembre au 2 décembre 2016 dernier.

Une interview privilégiée des lauréats « Trophées export des Eco-entreprises »

La PDG de Microbia Environnement a pu présenter les missions et les objectifs de la société tout en remerciant tous les partenaires qui ont cru dans l’aventure Microbia et soutenu toutes les actions de l’équipe de Microbia Environnement qu’elles soient R&D, marketing ou commerciales et ce depuis sa naissance en 2013. Ce trophée vient en même temps qu’un deuxième prix, le prix ALfred Sauvy, décerné le même jour par l’Association du Prix Alfred Sauvy des Cadres Catalans.

Microbia Environnement sur la voie du succès: affaire à suivre!

Interview de Delphine Guillebault PDG de Microbia Environnement

Interview de Delphine Guillebault, PDG de Microbia Environnement

Microbia Environnement en lice pour le prix Alfred Sauvy attribué par l’association des Cadres Catalans a été interviewé par TVCat. Delphine Guillebault, PDG, explique les valeurs et la mission de la société.

Microbia Environnement finaliste du prix Alfred Sauvy, la suite de l’aventure!

Grand Oral des 6 finalistes retenus pour le prix Alfred Sauvy

Microbia Environnement a présenté sa mission, ses valeurs et ses solutions innovantes devant le jury de l’Association des Cadres Catalans jeudi 17 novembre dernier lors du grand oral qui s’est déroulé à l’Université de Perpignan Via Domitia pour l’obtention du Prix Alfred Sauvy.
« Créé en 1999, le Prix Alfred Sauvy récompense un projet d’activité nouvelle, innovante et contribue à aider une jeune entreprise à se développer dans le département des PO en y générant des retombées économiques et sociales. Il se matérialise par un chèque de 10.000 Euros et un accompagnement des lauréats… »

http://www.prixalfredsauvy.com/presentation/le-prix-alfred-sauvy/

Parmi les finalistes, les sociétés ADAMENTIS, FLIPR, KALA KARITE, ODESY, PACK EDITIONS et MICROBIA ENVIRONNEMENT bien sûr!

Le suspense est à son comble car le nom du gagnant ne sera révélé que le 30 novembre prochain au théâtre de l’Archipel de Perpignan lors de la remise du prix. Venez nombreux supporter nos sociétés locales qui ont tous présenté des projets d’une qualité exceptionnelle!

Bon courage au jury pour désigner un gagnant!!!!

Voici une belle présentation des 6 finalistes par TVCAT

Finaliste du Prix Alfred Sauvy 2016

Microbia Environnement est finaliste du Prix Alfred Sauvy

Microbia Environnement est finaliste du prix Alfred Sauvy. Comme chaque année depuis 1999, l’association des Cadres Catalans sélectionne parmi des entreprises locales ambitieuses les lauréats du prix Alfred Sauvy. L’heureux finaliste reçoit un chèque de 10.000 Euros et un accompagnement personalisé.

Cette année, 17 candidats ont eu l’opportunité de mettre en lumière lors de la conférence de presse du 18 octobre leur projet et faire connaitre leurs valeurs et missions.

Microbia Environnement participe à cet évènement porteur pour communiquer sur ses solutions diagnostics rapides de la qualité de l’eau environnementale en présentant son premier produit dont la commercialisation est attendue pour le premier trimestre 2017.

Notre mission: proposer des outils innovants et simples pour le contrôle de la qualité de l’eau afin d’anticiper les contaminations microbiologiques dans vos sites de production et sécuriser votre activité économique, augmenter la capacité analytique donc la fréquence de surveillance pour suivre l’évo

lution des micro-algues toxiques dans l’eau et anticiper tout risque toxique pour mieux gérer la production et accompagner l’évaluation du risque microbiologique et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins le plus simplement possible.

Microbia Environnement présente à Pollutec 2016

logo_pollutec

L’équipe de Microbia Environnement sera présente à Pollutec 2016 les 29, 30 novembre et 1er décembre prochain au parc Euroexpo à Lyon sur le village Ecotech. Nous serons là pour vous accueillir et vous présenter nos solutions diagnostics pour anticiper les risques microbiologiques dans votre ressource en eau. Plus d’information que notre site prochainement!

ich2016Carmem-Lara Manes, directrice R&D de Microbia Environnement sera conférencière invitée à la conférence internationale sur les efflorescences de micro-algues toxiques 2016 du 9 au 14 octobre prochain qui se déroulera à Florianopolis au Brésil. Il s’agit du 17ème évènement de ce genre où se réunissent les communautés scientifiques, les industriels et les diverses autorités gouvernementales pour discuter sur les problèmes économiques et sociétaux que provoquent les efflorescences de micro-algues toxiques et proposer de nouvelles solutions de surveillance, de gestion et de compréhension de ces phénomènes de plus en plus fréquentes et erratiques comme l’a prouvé la crise récente au Chili qui a  conduit à des pertes économique colossales dans l’industrie aquacole d’élevage de saumons.

Venez nombreux à assister à la présentation des solutions de notre société pour anticiper les risques toxiques portés par les efflorescences de micro-algues toxiques en milieu marin et saumâtre qui aura lieu le 11 octobre à 15h55 dans la salle Arvoredo 2!